B comme Boulet

Résultats de recherche d'images pour « Faverney »
Village de Faverney, en Haute Saône, organisé en demi-cercles autour de l’Abbaye établie des 722

Les Boulet devraient être importants dans notre famille et ça deux fois plutôt qu’une. En effet, j’ai deux fois les mêmes arrière-arrière-arrière-grands parents car mon arrière-grand père Hippolyte Félix Frédéric Guillaumant, fils de Louis Frédéric Guillaumant et de Jeanne Claude Boulet, a épousé sa cousine germaine du coté maternel, Marie Elise Augustine Boulet.

Cependant bien que Jean-Claude Boulet et sa femme Marguerite Chambrey soient mes aïeuls de cinquième génération sur deux branches, on connait bien peu de choses d’eux. Lui est charron, fonction essentielle pour transporter les récoltes et les vendanges en milieu agricole. Elle, blanchisseuse au moment de son mariage, deviendra éventuellement couturière (voir C comme Couturière et autres métiers connexes.)

Ils sont nés tous les deux à l’aube de la révolution française, soit respectivement en 1786 et 1789, dans une période particulièrement tourmentée mais loin de l’agitation dans le petit village de Faverney.

Village de Faverney dans l’est de la France

Situé dans l’est de la France, proche de Vesoul, dans la région de la Bourgogne-Franche-Comté, le village est alors un haut lieu de pèlerinage grâce aux Saintes Hosties préservées en dépit d’un incendie survenu dans l’église abbatiale en mai 1608 dans la nuit du dimanche de la Pentecôte. L’histoire raconte que durant l’événement, qualifié de miracle, les paroissiens ainsi que les habitants des villages voisins ont pu voir les deux hosties flotter dans les airs pendant 33 heures. https://www.ville-faverney.com/histoire-patrimoine/le-miracle-de-1608

Alors qu’ils passeront presque toute leur vie à Faverney, Jean Claude et Marguerite auront cinq enfants soit quatre garçons dont un meurt à quatre mois et une fille incluant deux de mes aïeuls : Jean Pierre né en 1822 et sa cadette Jeanne Claude née en 1824. Parmi les trois fils ayant survécu, deux s’etabliront à Faverney, un comme charron reprenant ainsi le métier de son père et l’autre comme charpentier tandis que Jean Pierre deviendra maréchal-ferrant au village voisin de Breurey-les-Faverney.

Faverney - rue thiers

Jeanne Claude quittera le village pour aller s’installer dans le Faubourg St-Antoine, à Paris où elle va se marier en 1853 avec Louis Frédéric Guillaumant qui est ébéniste. Elle travaille comme vernisseuse probablement dans l’entreprise familiale des Guillaumant. Ensemble, ils auront trois enfants et on peut imaginer que la famille Boulet est restée proche malgré les distances car, en 1880, mon arrière-grand-père Hippolyte Félix Frédéric va épouser la nièce de sa mère venue s’établir à Paris.

De plus, après la mort de son mari en août 1854, Marguerite Chambrey, la mère de Jeanne Claude quittera Faverney pour venir rejoindre sa fille à Paris. Son arrivée tombe probablement à point car celle-ci vient d’accoucher de son premier enfant (qui deviendra mon arrière-grand-père) alors que son mari en a plein les bras avec le magasin familial (voir E comme Entreprise Guillaumant père et fils.)

Publié par L'abécédaire de mes ancêtres

Bonjour, D'origine française, je vis au Canada depuis plus de 40 ans. Généalogiste amateure, j'essaye de retracer la vie de mes ancêtres. Grâce à l'aide inestimable de parents mais aussi à des photos d'époque et à des articles de journaux ainsi qu'à des documents d'état civil et d'archives, je m'efforce de remonter le temps. Les articles réunis dans ce blogue sont principalement destinés à ma famille mais aussi à toute personne intéressée à l'histoire du quotidien et de gens ordinaires ayant mené une vie supposément sans histoire. Dominique G.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :