Z comme de Zéphirin à Aline

Saint Zephirin, pape et martyr
Sainte Aline


Depuis le début de ma recherche et de mon blogue, j’ai reçu plusieurs commentaires sur tous ces prénoms anciens dont certains ont complètement disparu alors que d’autres sont revenus à la mode. Je me suis donc prêtée à l’exercice de les répertorier pour voir si je pouvais avoir des correspondances pour chaque lettre de l’alphabet.

J’ai commencé par mes ancêtres directs indiqués en italique et en gras (dans le tableau ici-bas) mais comme plusieurs lettres manquaient, j’ai élargi l’éventail pour répertorier l’ensemble des prénoms de ma famille. Le seul critère étant d’apparaître sur une des nombreuses branches ascendantes de mon arbre généalogique. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’on y retrouve plusieurs prénoms étrangers soit d’origine allemande pour mes ancêtres lorrains, italienne pour les aïeuls de ma branche maternelle ou encore anglais pour les ancêtres d’origines irlandaise, écossaise ou anglaise des familles américaines ou canadiennes.

Il s’en dégage aussi une grande variété de prénoms correspondant souvent à des modes régionales ou périodiques. Ainsi, certains prénoms sont spécifiques à certains lieux. Par exemple, les huit Barbe de ma famille viennent toutes du nord-est de la France et ont vécu vers la fin du 17e ou le début du 18e siècle; les deux Catarne sont du Loiret enfin les cinq Scholastique ou Scolastique ont surtout vécu dans les années 1800 et dans le Nord-Pas-de-Calais. Il en va de même pour des prénoms comme Eudonie, Clotine, Preuve ou Lievin surtout populaires dans le Nord de la France.

Ces concentrations dans des régions spécifiques sont souvent représentatives de vogues liées à un individu comme Mesmin qui fut le premier abbé du diocèse d’Orléans ou Ottilia, patronne de l’Alsace. D’ailleurs plusieurs prénoms répertoriés sont nettement à caractère religieux comme Vincent de Paul, Esprit, Célestin et Archange ou référent à des prélats de l’église comme Urbain qui fut pape ou Vrain qui était évêque.

D’autres prénoms sont très populaires à travers les différentes régions de France. Ainsi, pour les femmes, Marie et Anne (associés ou séparés) sont si répandus qu’ils ont été, au moins en partie, à l’origine de la Marianne républicaine de la révolution française qui est aussi symbole de liberté, un principe cher aux révolutionnaires. S’il y a trop de Marie et trop de Anne pour que je puisse les compter, cinq de mes ancêtres directs et une trentaine de parentes plus ou moins éloignées portent ces deux prénoms.

Illustration de Jeanne d’Arc créée en 1754 donc trois siècles après sa mort

Similairement, le prénom Jeanne est probablement attribuable à l’immense popularité de Jeanne d’Arc qui perdure depuis le 15e siècle. Encore de nos jours, presque chaque ville de France a sa statue de Jeanne d’Arc. Ce prénom est porté par plus d’une vingtaine de mes ancêtres directes, sans parler des autres parentes éloignées. Quant à Françoise, prénom féminin que l’on retrouve également à travers l’ensemble de la France, s’il n’a cessé de baisser en popularité du 17e siècle jusqu’au début du 19e, il n’en est pas moins porté par une quarantaine de mes parentes ainsi que par onze de mes ancêtres directes.

La même tendance se remarque du côté des hommes. Si Joseph et Jean sont de loin les plus populaires ; d’autres comme Nicolas, Jacques, Baptiste et Claude se retrouvent également sur l’ensemble du territoire. Ainsi, dix-neuf de mes ancêtres directs ainsi qu’une bonne vingtaine d’autres parents s’appellent Nicolas ; j’ai aussi compté vingt-six Jacques dont cinq ancêtres directs et six Jacob (équivalent allemand) dont deux ancêtres directs ; une vingtaine se prénomment Jean Baptiste incluant sept ancêtres directs.

Certains prénoms portés par les hommes comme par les femmes sont particulièrement populaires comme Claude qui est aussi associé à Jean et à Marie. Sur une trentaine de Claude dix sont des ancêtres directs masculins ainsi que deux Jean-Claude. Pour les femmes, j’ai répertorié quatre Claude incluant deux ancêtres directes ainsi que quatre Marie Claude dont deux ancêtres directes, sans compter les nombreux dérivés comme Claudette, Claudine, Clotine, Clotilde, etc.

De plus, il n’est pas rare de retrouver la même personne prénommée de façons différents au fil des actes. Parfois, il s’agit d’un diminutif comme Isabelle et Isabeau, parfois d’un autre prénom donné à la naissance comme Marie Anne qui peut apparaître comme Marie ou Anne selon les actes. D’autre fois, il s’agit d’un surnom adopté par la personne comme pour Victorine Judasse qui se faisait appeler Aline, probablement en l’honneur d’une enfant perdue.

Portraits de Napoléon par Dabos (Apsley House, London) et de Joséphine par Gros (Musée national du Château de Malmaison)

D’autres prénoms bénéficient clairement de la faveur du jour ou de l’époque ainsi quand les princes et souverains sont prénommés Auguste et Louis ou encore Napoléon on est assurés de retrouver ces prénoms en grand nombre sur les baptistères ou actes de naissance.

Le prénom Louis, qui fut si longtemps celui des rois de France, est presque aussi populaire dans sa forme féminine que masculine. En tout, j’ai répertorié une cinquantaine de Louise dont douze ancêtres directes et environ une centaine de Louis dont dix ancêtres directs.

Napoleon III (1808-1873) et
son épouse la princesse Eugenie (1826-1920)

En ce qui concerne le prénom Napoléon qui a connu son apogée vers les années 1808, sa popularité s’est maintenue durant tout le 19e siècle, avec non seulement Napoléon Bonaparte mais aussi Napoléon III (1808-1873). Il est finalement tombé en désuétude au début du 20e siècle. C’est justement vers 1807-08, qu’il a été attribué à deux de mes ancêtres qui portent ce prénom.

Il en est de même pour les prénoms associés à des reines ou princesses comme Adelaïde, Eugénie, Joséphine et Antoinette. Cet engouement était encore plus évident quand il y avait un lien avec la région. Voici, par exemple, un extrait intéressant d’un article au sujet du Chemin des Dames long d’une vingtaine de kilomètres et situé dans l’Aisne, non loin des villages de mes ancêtres soit Pargny-Filain, Monampteuil, Crouy, Pancy-Courtecon ou Bouconville-Vauclair.

Portrait de Madame Adelaïde
Anonyme Français XVIIIe
Musée des Beaux-arts
de la ville de Reims.
Photo : C. Devleeschauwer

« …le Chemin des Dames porte un nom associé à la douceur de vivre. Les dames en question, deux filles du roi Louis XV, se sont promenées à la fin du XVIIIe siècle, sur cette voie au sud-est de Soissons. Elles rendaient visite à une ancienne favorite de leur père – une duchesse qui avait à peu près leur age. L’aînée de ces princesses s’appelait Adelaïde et la cadette… Victoire! » https://www.caminteresse.fr/histoire/a-quelles-dames-fait-allusion-le-chemin-des-dames-11120320/

J’ai pu répertorier dans ma famille élargie quatre Adelaïde dont deux spécifiquement de la région ainsi que six Victoire et sept Victorine incluant mon arrière-grand-mère. Une fois le prénom donné, il était souvent transmis de mère en fille ou de père en fils.

Autre particularité à noter, certains prénoms qui de nos jours sont clairement identifiés comme étant soit masculins, soit féminins étaient autrefois portés par les deux sexes comme Joseph et Josephe ou comme Marie ou Ludovic qui sont donnés aux hommes comme aux femmes.

De plus, il y a ces prénoms qui référent à des qualités comme Aimable, Clémence, Fidel, Honoré, Modeste, Pacifique ou Prudence ou encore à des souhaits comme Aimée, Bien Aimé, Dieudonné et Espérance. Que dire quand, comme c’est le cas de ce parent par alliance, on donne justement à l’enfant les prénoms de Bien Aimé Dieudonné ? Ont-ils pour but de le protéger et de servir de porte-bonheur ? Sont-ils donnés en reconnaissance de la concrétisation de nombreuses et ardentes prières ? Peut-être bien les deux !

Si on examine la popularité des prénoms en fonction de l’alphabet, on constate que si les prénoms commençant par les dernières lettres de l’alphabet sont plutôt rares, ceux commençant par un A sont définitivement les plus populaires avec 41 différents prénoms féminins et 34 masculins. Viennent ensuite les prénoms en E avec 30 prénoms féminins et 18 masculins suivis de ceux en C avec 31 prénoms féminins et 12 masculins, puis viennent les M avec 20 prénoms féminins et 14 masculins et les L avec 16 prénoms féminins et 14 masculins.

Enfin, j’ai jeté un coup d’oeil à l’ensemble des prénoms donnés aux jeunes de ma famille de moins de 40 ans donc nés dans les dernières vingt années du 20e et les vingt premières du 21e siècle. On retrouve des prénoms qui reviennent à la mode ainsi que ceux qui ne se sont jamais démodés ou encore des régionaux et des originaux. Les constatations émises plus tôt au sujet des préférences pour les prénoms en A et C se confirment une fois de plus. Les voici en ordre alphabétique, mais toujours en remontant l’alphabet et en marquant en italique et en gras ceux partagés avec nos ancêtres. Ainsi, j’ai trouvés parmi les enfants, petits enfants, petits neveux et petits cousins de mon arbre : Zoé, Zacharie, Valentin, Timothée, Skye, Sara, Sacha, Raphaël, Pierre, Olivia, Maude, Mathieu, Lachlan, Kana, Gabriel, Ève, David, Corto, Clotilde, Clark, Claire, Célian, Cantin, Baptiste, Axel, Aurélien, Aurélie, Arthur, Amélie, Alexis, Alexandre, Alexander, Ainsley, Agathe.

ZF
M
Zoé, Zélie, Zénaïde
Zacharie, Zéphir, Zéphirin
YF Yvonne
XM Xavier
WM William
VF
M
Victorine, Valantine, Véronique, Vertu, Victoire, Virginie
Valérien, Victor, Vincent de Paul, Vrain
UF
M
Uranie, Ursule
Urbin, Ursin
TF
M
Thoinette, Thérèse
Théobald, Thiebault, Thomas, Toussaint, Théodule, Théodore Théophile, Trustum
SF
M
Séraphine, Simonne, Solange, Sarah, Scholastique, Séraphine, Sidonie, Sophie, Stella, Stéphanie, Susan, Susanna, Suzanne
Sébastian, Sébastien, Samule, Séraphin, Servais, Séverin, Sidney, Simon, Solomon, Stanislas, Stephen, Sulpice
RF

M
Rosalie, Rose, Rebecca, Reine, Régina, Regnier, Rémy, Renée, Rolande, Roze, Ruth
Robert, Raymond, Rémi, Rémy, Renaut, René, Roger, Romain, Rollen
QM Quentin
PF
M
Pironelle, Prudence, Pascaline, Pasque, Pauline, Pélagie, Phanie, Philippine, Phebe, Pironne, Polly, Preuve
Paquet, Pierre, Pieter, Philippe, Prosper, Pacifique, Pascal, Paul, Paulin, Patrick, Peter, Philibert, Philogone, Placide
OF
M
Ottilia, Octavie, Olga
Olivier, Octave, Omer, Onésime
NF
M
Nicole, Noëlle, Nancy, Nicolarde
Nicolas, Napoléon, Narcisse, Nichol, Nickel, Nicolaus, Noël
MF

M
Madeleine, Magdalena, Magdeleine, Magdlen, Marguerite, Maria, Marie, Martine, Marcelle, Marcelline, Marianne, Margreth, Marjorie, Mathilde, Maude, Mauricette, Mélanie, Michèle, Michelle, Mildred
Marcel, Martin, Matthieu, Maturin, Michel, Marc, Marcellin, Maurice, Mathias, Mesmin, Mike, Modeste, Moïse, Moritz
LF
M
Lola, Louise, Laurence, Laure, Lazarette, Léa, Léontine, Lilianne, Lisa, Loïs, Louison, Louyse, Lucie, Lucienne, Ludovic, Lydie
Louis, Laurent, Leonard, Lorentz, Lorenz, Lazare, Léon, Léopold, Lievin, Lorenzino, Louys, Lucien, Ludovic
KM Kaspar
JF
M
Jacqueline, Janine, Jeanne, Joseph, Josephe, Joséphine, Jean, Julia, Julie, Julienne, Juliette, Justine, Juvence
Jacob, Jacques, Jean, Johann Johannes, Joseph, Julien, James, Joachim, Joh, John, José, Jost, Jules
IF
M
Izabelle, Irène, Isabelle, Isaie
Ignace, Ildephonse, Iréné, Isaac, Isidore
HF

M
Hélène, Henriette, Hannah, Hazel, Hersilie, Heuphrosine, Honorine, Hortense, Huguette
Hans, Henry, Hippolite, Heinrich, Henri, Honoré, Hubert
GF
M
Gabrielle, Geneviève, Gertrude, Georgette, Gerardine, Germaine, Gilberte, Ginette, Gisèle, Guylaine
Gaspard, Georges, Gilles, Gobert, Gustave, Gabriel, Georg, Gérard, Germain, Ghislain, Grégoire, Guillaume, Guy
FF
M
Félicité, Flore, Florentine, Florette, Françoise, Fedora, Félicie, Fernande, Fideline, Florence, France, Frances
Félix, François, Frédéric, Friedrich, Ferdinand, Fernand, Fidel, Florentin, Fobes, Francis, Franklin, Fritz
EF

M
Élie, Elisabetha, Élisabeth, Élise, Étiennette, Éva, Edmée, Éléonore, Élisa, Ella, Ellen, Elnora, Eloïse, Élouasine, Émilia, Emélie, Émilie, Émilienne, Emmanuelle, Ermance, Ernestine, Espérance, Estelle, Esther, Etiennette, Eudonie, Eugénie, Eulalie, Euphémie, Euphrosine
Edmé, Édouard, Eloi, Éloy, Esposito, Estienne, Étienne, Earl, Edmond, Edward, Elias, Elie, Elisée, Émile, Emmanuel, Erman, Ernest, Esprit, Eugène
DF
M
Danièle, Dauphine, Delphine, Denise
Denis, Dietrich, Dana, Daniel, Darius, David, Désiré, Dieudonné, Dominique, Duane
CF



M
Catharina, Catherine, Célestine, Charlotte, Chrestienne, Christina, Christine, Claude, Claudine, Clotilde, Clotine, Camille, Carol, Catarne, Cathleen, Cécile, Célina, Céline, Césarine, Christiane, Claire,Clarisse, Clauda, Claude, Claudette, Clémence, Clémentine, Colette, Constance, Corinne, Crépine
Charles, Christophe, Claude, Constant, Casimir, Célestin, César, Charlemagne, Clarence, Cléomène, Constantin, Crépin
BF
M
Barbara, Barbe, Brigitte, Batilde, Benoite, Bernardine, Bernice, Bertha, Berthe, Blanche
Baptiste, Bastian, Barthelemy, Benoit, Blaise, Basile, Barthelemis, Bartholomé, Bélizaire, Benjamin, Bernard, Bien Aimé, Brice
AF


M
Agnès, Aline, Ane, Anna, Anne, Antoinette, Augustine, Adélaïde, Adèle, Adeline, Adelphine, Adie Adrienne, Agathe, Aglaé, Aimée, Albertine, Alexandrine, Alphonsine, Amanda, Amandine, Anaïs, Anastasie, Andréa, Angèle, Angélique, Ann, Annette, Annie, Appoline, Archange, Armance, Arsenne, Aseline, Athanaïs, Aubertine, Audrey, Augustine, Aurélie, Azeline, Azenia
Abraham, Adam, Adrien, André, Annet, Anthny, Antoine, Aaron, Abram, Achille, Adolphe, Aimable, Aimé, Alain, Albani, Albin, Alcide, Aldebert, Adolphe, Alexandre, Alexis, Alfred, Ali, Alphonse, Ambroise, Amédée, Anatole, Andrew, Anselme, Armand, Arsène, Arthur, Auguste, Augustin
Liste de tous les prénoms d’ancêtres du 17e, 18e, 19e de du début du 20e siècles apparaissant dans mon arbre généalogique les noms en gras sont ceux de mes ancêtres directs

Publié par L'abécédaire de mes ancêtres

Bonjour, D'origine française, je vis au Canada depuis plus de 40 ans. Généalogiste amateure, j'essaye de retracer la vie de mes ancêtres. Grâce à l'aide inestimable de parents mais aussi à des photos d'époque et à des articles de journaux ainsi qu'à des documents d'état civil et d'archives, je m'efforce de remonter le temps. Les articles réunis dans ce blogue sont principalement destinés à ma famille mais aussi à toute personne intéressée à l'histoire du quotidien et de gens ordinaires ayant mené une vie supposément sans histoire. Dominique G.

2 commentaires sur « Z comme de Zéphirin à Aline »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :