G comme Anne Genestier

Le patronyme Genestier est extrêmement courant dans la région de Fournols qui comprend même un lieu nommé la Genestière (voir carte). Chaque famille de la région a un parent Genestier et j’ai relevé de nombreuses unions entre Genestier.

Anne Genestier est mon ancêtre directe de sixième génération. Elle est la plus jeune mariée de mon arbre et la seule de mes ancêtres à s’être mariée à trois reprises.

Anne est née le vingt et un janvier 1780 au village de Pelotier (de nos jours Puy Hautier) dans la commune de Fournols, dans le Puy-de-Dôme. Baptisée sous le nom d’Anna mais appelée Anne, elle est la fille de Julien Genestier et Jeanne Blanchard. Troisième d’une fratrie de sept enfants (cinq filles et deux garçons), elle sera la première à survivre, ses deux soeurs ainées étant décédées en bas âge.

Carte générale de la France. 053, [Brioude – Issoire]. N°53. Flle 89
[établie sous la direction de César-François Cassini de Thury] – Gallica

Son père décède le seize décembre 1792. Neuf mois plus tard, sa mère l’autorise à se marier. Bien que son acte de mariage lui en donne quatorze, elle n’a alors que treize ans. Jean Genestier, son époux a dix-neuf ans et il est fils de métayer. Il faut noter qu’à l’époque, selon l’église et le droit canonique, l’âge nubile était fixé à douze ans pour les filles et quatorze ans pour les garçons.

Les nouveaux mariés vont probablement s’installer sur la ferme de Guillaume Genestier. Mais leur union sera de courte durée car Anne sera veuve avant de fêter ses dix-neuf ans, en novembre 1798. Jean n’aura vécu que vingt-trois ans. Je ne leur connais aucun enfant.

Acte de mariage de Jean Genestier et Anne Genestier à Fournols
Archives du Puy-de-Dôme

M. Jean Genestier et Marie Genestier Aujourd’hui vingt quatrième jour du mois de septembre mil sept cent quatre vingt treize an second de la république française à dix heures du matin par devant moi Antoine Croze membre du conseil général de la commune de Fournol élu le treize janvier dernier pour dresser les actes destinés à constater les naissances, mariages et décès des citoyens sont comparu en la maison commune pour contracter mariage d’une part Jean Genestier agé de dix neuf ans autorisé par Guillaume Genestier son père métayer de la Genestière (?) et par Anne Douard sa mère, d’autre part Anne Genestier agée de quatorze ans fille de Julien autorisée par Jeanne Blanchard sa mère du village Pelotier lesquels étaient assistés de Vital Feine (?) agé de vingt-cinq ans scieur de long du village de Massout de Guillaume Genestier père du future agé de cinquante deux ans de Pierre Fauret agé de vingt cinq ans scieur de long du village du Charbonnier moi Antoine Croze officier public après avoir fait lecture de tous les actes confirmant le mariage après aussi que ledit Jean Genest et lad. Anne Genestier ont déclaré à haute voix se prendre mutuellement en mariage, j’ai prononcé au nom de la loi qu’ils étoient unis en mariages et j’ai rédigé le présent acte que les parties et les témoins ont déclarer ne savoir signer fait en la maison commune ce jour, mois et an cy-dessus.

Quelques mois plus tard, soit le trente Ventôse an VII (vingt mars 1799) elle épousait en secondes noces Antoine Béal. Entre-temps, elle avait perdu sa mère et étant encore mineure, il lui fallut obtenir de toute urgence l’autorisation de ses oncles Guillaume et Benoît Genestier, tous habitants et marchands de Fournols. Alors en pleine Révolution française, le mariage est célébré selon la loi à St-Germain-l’Herm, chef-lieu du canton.

Acte de mariage de Antoine Béal et Anne Genestier à St-Germain-l’Herm
Archives du Puy-de-Dôme

Antoine Beal et Anne Genestier Aujourd’hui trente ventose an sept de la république française une et indivisible, onze heure du matin devant moi Barthelemy Greblet (?) président de l’administration municipale du canton de St Germain l’Herm au département du Puy de Dome sont comparu dans la salle des réunions décadeurés de ce canton à l’effet de contracter mariage d’une part Antoine Béal fils à Annet Béal et Margueritte Issartet d’eux authorisé journalier habitant du village de Pelotier commune de Fournol en ce canton d’autre part Anne Genestier veuve de Jean Genestier fille de feu Julien Genestier et de défunte Jeanne Blanchard authorisée suivant le procès verbal du quinze pluviose an sept a contracter mariage avec Antoine Béal par Guillaume et Benoit Genestier ses oncles et cousin Pierre Vialard aussi son cousin habitant ladite commune de Fournol.

Acte de mariage de Antoine Béal et Anne Genestier à St-Germain-l’Herm (suite)
Archives du Puy-de-Dôme

Les qu’els futurs conjoints étoient accompagnés de Jean François Vialard, Antoine Monghal et Antoine Pruneyre tous quatre marchands habitants le chef lieu de la commune de St Germain L’herm et ayant l’age requis par la loy pour être témoins moi susdit président après avoir fait lecture en présence des parties et des témoins primo de l’acte de naissance d’Antoine Béal en date du dix juillet mil sept cent soixante dix sept qui constate qu’il est né dans la commune de Fournol le dit jour en légitime mariage d’Annet Béal et de Marguerite Isartet. 2e de lacte de naissance d’Anne Genestier en date du vingt un genvier mil sept cent quatre vingt qui constate qu’elle est né le dit jour dans la commune de Fourmol du légitime mariage de Julien Genestier et de Jeanne Blanchar 3e de l’acte de publication rédigé par l’agent municipal de la commune de Fournol le 19 Ventose an sept sans opposition 4e du procès verbal daffé (?) par l’agent municipal de ladite commune de Fournol le quinze pluviose an sept dument enregisté au bureau de St Germain L’herm par urgence le vingt neuf du présent duquel il résulte que lad Anne Genestier future conjointe est authoriser par ses parents à s’unir en mariage avec Antoine Béal après aussi qu’Antoine Béal et Anne Genestier ont eu déclaré à haute voix se prendre mutuellement pour époux. J’ay prononcé au nom de la loy que lesdits Antoine Beal et Anne Genestier sont unis en mariage et ay rédigé le présent acte que j’ay signé avec les 2 prunagre (?) Jean François Vialard et Antoine Monghal. Les conjoints ont déclaré ne savoir signer

Un an plus tard, elle accouchait d’Annet Béal mais cette seconde union fut également de courte durée car Antoine Béal décède le treize mars 1801. Il n’a que vingt trois ans et Anne se retrouve à nouveau veuve à vingt et un ans.

Le treize août 1801 ou 25 Termidor an IX soit cinq mois plus tard, jour pour jour, après ce qui semble être la période de deuil à respecter, Anne épousa Benoit Amblard. Il est originaire de Condat-les-Montboissier, situé à dix kilomètres de Fournols.

Je leur connais cinq enfants (trois filles et deux garçons) nés entre 1802 et 1820. L’année 1803 fut particulièrement difficile alors qu’Anne va perdre ses deux ainés, coup sur coup. D’abord Annet Béal, issu de son précédent mariage, décède en septembre chez son grand-père paternel, à l’âge de trois ans. Puis en novembre, sa fille Anne Amblard qui n’a pas un an.

Acte de mariage de Benoit Amblard et Anne Genestier à Fournols
Archives du Puy-de-Dôme

17 Benoit Amblard et Anne Genestier Mairie de Fournol Arrondissement communal d’Ambert département du Puy-de-Dome du vingt cinquième jour du mois de termidor an neuf de la république française Acte de mariage de Benoit Amblard né le seize mai mil sept cent soixante treize fils légitime d’Antoine Amblard et Antoinette Fayolle propriètaires du lieu de Pissis commune de Condat et d’Anne Genestier née le seize janvier mil sept cent quatre vingt, veuve en premières noces de Jean Genestier vivant propriétaire du lieu de Pellotier Commune de Fournol. Les actes préliminaires sont extraits des registres des actes des publications faites en la maison commune des mairies de Fournol et de Condat ledit du présent mois et affichées au termes de la loi sans que personne aye fait d’opposition. Les actes des naissances des époux en forme de tout lesquels actes il a été donné lecture par moi maire. Les époux présents ont déclaré prendre en mariage l’un Anne Genetier l’autre Benoit Amblard en présence d’Antoine Amblard père du future agé de soixante trois ans, Jacques Amblard frère du futur agé de trente cinq ans tous deux propriétaires du lieu de Pissis commune de Condat. D’annet Béal beau-père de la future agé de cinquante sept ans et Jean Dutour beau-frère de la future agé de vingt deux ans tous deux propriétaire du lieu de Pellotier commune de Fournol après quoi moi maire ai prononcé qu’au nom de la loi lesdits époux sont unis en mariage. Lesquels ont tous déclaré ne savoir signer. Constaté par moi Antoine Croze maire fesant les fonctions d’officer public de l’état civil.

Quel curieux destin que celui d’Anne Genestier mariée si jeune alors qu’elle n’est encore qu’une enfant, et devenue deux fois veuve après de courtes unions. Elle semble à chaque fois passer d’une tutelle parentale à la tutelle de son mari. Fait notable, lors des décès de ses deux premiers époux, Anne n’est jamais mentionnée. La référence concerne uniquement leurs parents ce qui est inhabituel.

Acte de décès d’Anne Genestier à Fournols
Archives du Puy-de-Dôme

No22 Genestier Anne Mariée 14 Juillet 1845 L’an mil huit cent quarante cinq et le quinze juillet à midi […] sont comparu Annet Amblard agé de trente huit ans fils de la défunte et Amblard Benoit agé de soixante quinze ans, époux de la défunte. Tous deux cultivateurs demeurant au village de Puy Hautier, Commune de Fournols lesquels nous ont déclaré que hier à cinq heures du matin Genestier Anne agée de soixante sept ans, épouse dudit Amblard Benoit est décédée en son domicile audit lieu, ainsi que nous nous en sommes assurés Les déclareurs ont dit ne savoir signer après lecture faites du présent act.

Anne s’éteindra le 14 juillet 1845 à l’âge de soixante-cinq ans et non soixante-sept. Son époux décèdera quelques mois après elle, le 20 octobre suivant à soixante-douze ans même si son acte de décès le dit âgé de soixante-quinze ans.

Publié par L'abécédaire de mes ancêtres

Bonjour, D'origine française, je vis au Canada depuis plus de 40 ans. Généalogiste amateure, j'essaye de retracer la vie de mes ancêtres. Grâce à l'aide inestimable de parents mais aussi à des photos d'époque et à des articles de journaux ainsi qu'à des documents d'état civil et d'archives, je m'efforce de remonter le temps. Les articles réunis dans ce blogue sont principalement destinés à ma famille mais aussi à toute personne intéressée à l'histoire du quotidien et de gens ordinaires ayant mené une vie supposément sans histoire. Dominique G.

Un avis sur « G comme Anne Genestier »

Laisser un commentaire